19 centrales nucléaires françaises ne sont pas assez sécurisées.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Philippe Desmazes
L'Union européenne pointe du doigt 19 centrales nucléaires françaises qui ne répondent pas aux normes de sécurité en la matière.
Selon le Figaro, les contrôles de sécurité menées par l'Union européenne sur les centrales nucléaires met au pilori 19 centrales françaises qui "manquent d'instruments de mesures sismiques adaptés aux exigences post-Fukushima" selon "un bilan encore confidentiel" révélé par le quoditien de Dassault.
Selon les relevés de la Commission européenne, la centrale de Fessenheim qui doit être fermée en 2016, présente moins de carences que d'autres centrales françaises, ainsi "les procédures prévues en cas d'accident grave sont jugées insuffisantes à Chooz et Cattenom, mais adéquates" note la commission. En réalité, le parc français doit "revoir ses dispositifs pour les scénarios extrêmes envisagés par Bruxelles : tremblements de terre, inondations, résistance par conception à des secousse ou des impacts comme la chute d'un avion".
Selon un journal allemand qui a également consulté le rapport, les travaux de mise en conformité rendus nécessaires pas ces contrôles coûteraient environ 25 milliards d'euros. Le commissaire de l'énergie, Gunther Oettinger, "nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence. Ils ont permis de révéler ce qui allait bien et là où il fallait apporter des améliorations".