11,4 milliards d'euros de déficit pour la Sécurité sociale en 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Le Gouvernement a annoncé ce matin un déficit de 11,4 milliards d'euros pour la Sécurité sociale en 2013, avec des économies de 2,4 milliards prévues.
Le déficit de la sécurité sociale sera de 11,4 milliards d'euros l'année prochaine, contre 13,3 milliards d'euros cette année, a annoncé le Gouvernement ce matin, qui réalisera donc une économie de 2,4 miliards d'euros, réalisée grâce à toute une série de taxes. La branche maladie reste la plus déficitaire avec 5,1 milliards d'euros, la branche retraite est déficitaire à hauteur de 4 milliards d'euros, la branche famille à 2,6 milliards et la branche accidents du travail est elle excédentaire de 0,3 milliard.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale fixe la progression de dépenses de santé pour l'année prochaine à +2,7%, ce qui représente 175,4 milliards d'euros. La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, parle d'un PLFSS "de justice", mais de nombreuses taxes sont augmentées ou mises en oeuvre pour parvenir à enrayer le déficit de la sécurité sociale : baisses tarifaires de médicaments, hausse de la taxe sur la bière, prélèvements sur les pensions des retraités imposables...En revanche, l'IVG est désormais remboursé à 100%, comme l'avait déjà promis François Hollande durant la campagne présidentielle.