François Bayrou propose une primaire au centre en 2016.
Publié le Par Jennifer Declémy
Concurrencé par le nouveau parti centriste de Jean-Louis Borloo, François Bayrou a proposé hier la tenue d'une primaire au centre en 2016.
Lors des journées d’été du Modem ce week-end en Bretagne, François Bayrou a surpris tout le monde en proposant à Jean-Louis Borloo, qui vient de créer un nouveau parti centriste, la tenue en 2016 d’une primaire pour désigner le candidat du centre pour la présidentielle de 2017. Un signe clair qui montre que l’ancien député béarnais n’a pas l’intention de renoncer à ses ambitions élyséennes.
« Il n’y a que les faibles qui craignent la compétition » a lancé avec bravache l’ancien candidat à la présidentielle lors de son discours de clôture, et ce alors que son parti traverse une crise existentielle considérable, avec une partie de ses cadres rejoignant Jean-Louis Borloo. « Le jour venu de l’élection présidentielle, s’il y a plusieurs candidats, et bien organisons les primaires du centre ! » avance François Bayrou.
« S’il y a ces primaires du centre, cette fois-ci, tous les leaders du centre soutiendront le candidat du centre. Et, peut-être cette fois ce candidat, non pas combattu par les siens mais soutenu, gagera » juge l’ancien ministre qui a plaidé hier pour l’union du centre. « Le Modem affirme son offre de dialogue et de coopération, son offre de démarche unitaire, à tous ceux qui s’inscriront dans les vertus du centre » a-t-il ajouté. Une nouvelle main tendue à l’ancien maire de Valenciennes qui semble surtout avoir pour objectif d’éloigner ce dernier de l’UMP, auquel Jean-Louis Borloo semble pourtant vouloir s’ancrer.