Christiane Taubira va augmenter de 10% les places en prison.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de la justice a annoncé hier la création de plusieurs milliers de place de prison durant le quinquennat, pour parvenir à 63 000 en 2017.
La droite voulait porter le nombre de places en prison à 80 000, l'actuelle garde des sceaux elle revoit ces ambitions à la baisse en s'arrêtant sur l'objectif de 63 000 places de prison à atteindre à la fin du quinquennat de François Hollande, contre 57 400 à l'heure actuelle.
"La programmation de la construction de prisons, notamment via des partenariats publics-privés dans ce secteur, est ainsi remise en cause en cohérence avec le changement de cap de politique pénale, consistant à réduire le nombre d'incarcérations en privilégiant les peines alternatives" précise le ministère de l'économie. A son arrivée place Vendôme, Christiane Taubira avait en effet exprimé son intention de "regarder les financements et les besoins réels" après la loi votée par la droite pour parvenir à 80 000 place de prisons.
La ministre a désormais pour objectif "de créer des conditions d'incarcération dignées" grâce à la rénovation de certaines prisons et le lancement de certaines constructions. Plusieurs vont en effet être construites à Orléans, dans le Pas-de-Calais, à Valence, Beauvais, Draguignan, en Martiqnique, à Mayotte, en Polynésie et dans le Puy-de-Dôme.