France Politique

Victorin Lurel veut lutter contre la vie chère en outre-mer.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Richard Bouhet/AFP

Le ministre de l'outre-mer a déclaré vouloir s'attaquer aux causes de la vie chère en outre-mer, qui souffre encore plus de la crise que la métropole.

Le ministre de l'outre-mer, Victorin Lurel, a présenté au Sénat son projet de loi sur la vie chère en outre-mer, avec la volonté de "s'attaquer aux causes" de ce phénomène, alors que dans les départements d'outre-mer connaissent parfois des prix alimentaires 50% plus chers qu'en métropole.

 

"Nous avons adopté une autre stratégie : celle qui consiste non plus à s'attaquer aux conséquences, mais bien aux causes identifiées de cette situation particulière aux outre-mer" expose le ministre Lurel qui ne veut plus s'attaquer "aux prix de détail, qui sont la partie émergée de l'iceberg". "Il ne s'agit pas d'imposer une législation et une réglementation tatillonnes et figées. Il nous faut (...) une nouvelle boîte à outils avec de nouveaux moyens d'investigation et de sanctions de comportement qui conduisent à des prix trop élevés, à des marges et profits injustifiés" précise-t-il.

 

Un bouclier qualité-prix va ainsi être mis en place ainsi que, sur chaque territoire, "une négociation pour mettre en place des prix plafonds modérés visant un panier de produits de consommation courante" explique le ministre". Mais, "notre objectif est de faire baisser les prix chaque fois que cela sera possible afin de rétablir la confiance de la population dans la loyauté des marges" pour aussi "faire émerger un véritable contre-pouvoir consommateur" conclut-il. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb