Les députés ont voté le relèvement à 25% du taux minimum de logements sociaux.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les députés ont adopté hier l'augmentation de 20 à 25% du taux minimum de logements sociaux dans les villes.
L'Assemblée nationale a validé le relèvement du taux de la loi SRU de 20 à 25% dans les villes hier, lors d'un débat sur le logement social, tout en mettant en place un taux minimum de 10% dans les plus petites communes.
Tous les députés de gauche ont voté pour cette mesure, tandis que la droite et le centre ont bataillé contre ce qu'ils appellent une "logique collectiviste" ne tenant pas compte de "la réalité du terrain". Les amendements les plus farfelus ont ainsi été déposés, comme celui de considérer les prisons comme des logements sociaux, et certains dérapages n'auront pas pu être évités, comme lundi dernier "grâce" au député de la droite populaire Philippe Meunier qui affirme que la gauche vote cette mesure qui serait uniquement en faveur des immigrés.
Les communes de plus de 3 500 habitants doivent porter le taux de logements sociaux à 25% d'ici 2025 mais le taux sera réduit à 20% dans les villes dans lesquelles "le parc de logement existant ne justifie pas un effort de production supplémentaire pour répondre à la demande et aux capacités de loger des personnes à revenus modestes et des personnes défavorisées".
Un amendement a également été adopté pour obliger les communes entre 1 500 et 3 500 habitants qui font partie d'une agglomération de 50 000 habitants de proposer au moins 10% de logements sociaux.