Jean-Luc Mélenchon accuse François Hollande d’avoir « un rapport lointain avec la réalité ».
Publié le Par Jennifer Declémy
Hier sur LCP le leader du Front de Gauche a vivement critiqué la politique menée par François Hollande qu'il juge incapable de résoudre la crise.
L’ancien candidat à la présidentielle ne pense pas que le chef de l’état soit capable d’inverser la courbe du chômage d’ici fin 2013, comme il l’a pourtant promis récemment sur TF1. Au contraire, le député européen estime que la France « est en train d’entrer dans un cercle vicieux » de l’austérité.
Interrogé sur LCP, le leader du Front de Gauche juge que son ancien camarade socialiste a « une vision très comptable et fataliste de l’action économique (…) C’est un rapport très lointain avec la réalité (…) Mais personne n’y croit. Comment pouvez-vous retourner la courbe du chômage en contractant l’économie ? Comment vous faites ? ».
Mais c’est naturellement le traité budgétaire européen qui occupe toute l’attention de Jean-Luc Mélenchon qui se prépare dimanche à une grande manifestation des opposants à ce traité. Fustigeant le discours de la majorité socialiste, l’ancien sénateur martèle qu’aucun mot n’a changé dans le traité depuis celui signé par Nicolas Sarkozy en mars dernier et appelle donc à la mise en place d’une autre politique, nettement plus à gauche.
Decrauze
30/09/2012 16:58
La démocratie nihiliste –
Certains veulent nous refaire le coup du référendum façon nihilisme politique (http://pamphletaire.blogspot.fr/2005/06/europe-en-berne.html). Depuis 2005, le peuple a-t-il élu un seul des partisans du Non à la Constitution européenne pour être en situation de suivre sa voie en concertation avec les autres membres de l’Union ? Non ! Normal : la règle veut qu’on additionne tous les refus alors qu’ils sont inconciliables entre eux. Quand les règles changeront (par exemple un référendum à deux tours avec des "Non" associés à des projets précis et non un rejet fourre-tout) la démocratie directe retrouvera toute sa place.