L'ouverture de l'adoption aux couples non mariés en étude.
Publié le Par Jennifer Declémy
Jeff Pachoud/AFP
La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, a annoncé réfléchir à la possibilité de permettre aux couples non mariés, hétéros ou gays, d'adopter.
La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, a confirmé cet après-midi réfléchir à la possibilité d'ouvrir l'adoption aux couples non mariés, qu'ils soient hétéros ou homos ou même pacsés. Cependant, une telle réforme ne serait pas contenue dans la prochaine loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples gays.
"C'est à l'étude (...) c'est une question qui a été soulevée au cours des auditions" révèle la ministre, alors que l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens réclame que les couples non mariés puissent également avoir le droit d'adopter des enfants. Selon Libération, des juristes sont actuellement en train de travailler sur "une transcription de la présomption de paternité en présomption de parenté".
De plus, la ministre de la famille affirmé également que la question de l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples gays n'est pas enterrée, contrairement à ce qu'on avait pu croire des propos de la ministre de la justice. "Le projet n'est ni clos, ni définitivement rédigé. Sinon ça ne serait pas la peine de procéder à des auditions, où la question de l'AMP revient constamment" précise-t-elle.