UMP : François Fillon présente son projet.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien premier ministre a présenté ce matin, en conférence de presse, son projet pour l'UMP, qui ressemblait davantage à un projet présidentiel.
Alors que son rival Jean-François Copé sort bientôt un manifeste exposant ses idées, lui qui brigue la présidence de l'UMP, François Fillon présentait ce matin son projet pour le parti, lors d'une conférence de presse. Avec, toujours en ligne de mire, la présidentielle de 2017.
Disant présenter un projet de "rassemblement", le député de Paris dit vouloir "récuser tous les débats sur la droitisation ou la centralisation de l'UMP" tout en construisant "avec mes amis un projet de rassemblement des français autour d'un effort de redressement national". Et ce projet, que présentait l'ancien Premier ministre est, selon ses mots, "un projet (...) sans concession et qui est sans artifice".
Ce projet justement se découpe en trois pactes : pacte productif, pacte européen et pacte national. Suppression des 35heures, refonte du mode de calcul des charges sociales, mise en place d'une règle d'or pour chaque fonction publique ou encore réorganisation de l'école : telles sont les différentes mesures qui figurent dans ce projet qui ressemble beaucoup plus à un futur programme présidentiel qu'à un programme de président de parti.