Lionnel Luca (UMP) demande une commission d’enquête sur le Qatar.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député Lionnel Luca a demandé à Claude Bartolone la mise en place d'une commission d'enquête sur les investissements du Qatar en France.
Alors que le Qatar va bel et bien investir de l’argent dans un fonds destiné aux banlieues, le député de la Droite populaire, Lionnel Luca, a réclamé hier la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’action du Qatar en France dans une lettre qu’il a envoyée au président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.
« Cette annonce n’aurait rien de préoccupant si la Qatar était un état démocratique laïc, ou même un état religieux non prosélyte. Mais il s’avère que cet état pratique un islam intégriste, qu’il encourage également partout dans le monde, ce qui n’est pas sans poser une certaine inquiétude sur la nature réelle de ses investissements dans notre pays » fait valoir le député.
« Une commission d’enquête parlementaire s’impose donc pour dissiper ou confirmer les doutes que l’opinion peut avoir sur l’intérêt que porte le Qatar à la France » conclut Lionnel Luca. Cette demande est cependant pour le moins incongrue, dans la mesure où durant les cinq dernières années, les investissements qataris en France ont été favorisés par l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui avait des liens très étroits avec le pays. En revanche, par cette demande le député se rapproche un peu plus des positions du Front national, dont la présidente ne cesse de dénoncer l’entreprise « d’islamisation » de la France par le Qatar.