Michel Sapin demande aux sénateurs de voter les emplois d’avenir.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Eric Feferberg
Le ministre du travail, Michel Sapin, a défendu hier au Sénat son projet de loi mettant en place 150 000 emplois d'avenir.
Auditionné par les sénateurs sur le projet de loi instituant 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014 pour les jeunes peu ou pas qualifiés, le ministre du travail Michel Sapin a demandé à tous les sénateurs de voter ce texte, quel que soit le camp politique, étant donné l’urgence de la situation.
« La jeunesse attend, elle a besoin de nous » a plaidé le ministre pour qui « il faut savoir répondre présent » face à « l’urgence » de la situation « particulièrement difficile pour les jeunes, surtout pour les moins qualifiés ». D’ores et déjà, plusieurs sénateurs de droite comme Jean-Pierre Raffarin ont indiqué qu’ils voteraient ce texte, aussi imparfait soit-il.
Rappelant que le taux de chômage chez les jeunes est de 22% à l’heure actuelle, soit nettement plus que la moyenne nationale, et pour les jeunes sans diplôme, il monte jusqu’à 45%. « L’accès à l’emploi durable est un parcours extrêmement difficile pour les jeunes, seuls 60% y parviennent dans les trois ans qui suivent leur sortie de l’école et pour ceux qui n’ont pas de diplôme, seulement 30% trouvent un emploi durable » a également constaté Michel Sapin.