TSCG : Denis Baupin défend ses collègues écolos.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député parisien Denis Baupin défend la position de ses camarades écolos qui refusent de voter le TSCG, arguant notamment de la liberté de vote des parlementaires.
Après le vote du conseil fédéral d'Europe Ecologie samedi qui entérine le refus du traité budgétaire européen pourtant voulu par la majorité socialiste, il faut assumer pour les parlementaires EELV. Et c'est visiblement les cas, à en croire les déclarations du député parisien Denis Baupin, en marge d'une conférence de presse sur la tarification progressive de l'énergie.
"S'il faut être le doigt sur la couture systématiquement, ce n'est pas la peine d'avoir des députés écolos" a défendu l'ancien élu au conseil de Paris. "Pendant les cinq ans qui viennent, il y a des moments où l'on sera d'accord et des moments où l'on ne sera pas d'accord avec le PS" explique Denis Baupin qui veut mettre en avant la liberté de vote des parlementaires, même appartenant à une majorité au pouvoir.
"Il n'y a pas à se poser la question chaque fois qu'on a un désaccord sur quelque chose de savoir si on doit rester ou pas au sein de la majorité" a-t-il fini par résumer. Une position partagée par l'ensemble de ses collègues et de son parti, mais qui pourrait finir par taper sur les nerfs des socialistes si cela devait trop se répéter, d'autant que les verts ne disposent de ministres et de groupes parlementaires que par la bonne grâce des socialistes. Une situation qui pourrait finir par s'avérer explosive....