Anne Hidalgo met en avant le passé de collabo du FN.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'adjointe au maire de Paris a répondu à la polémique de Marine Le Pen aujourd'hui sur la kippa et le voile en rappelant la passé collaborationniste du FN durant la seconde guerre mondiale.
Anne Hidalgo a répliqué ce matin aux propos tenus par Marine Le Pen ce week-end sur une interdiction de la kippa et du voile dans la rue, en arguant du passé collaborationniste du Front national. "L'histoire a du sens vous savez. Le Front national n'est pas un parti qui s'est constitué dans le cadre républicain. C'est un parti qui a lutté contre la république. C'est un parti qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis" a déclaré ce matin sur Itélé l'adjointe au maire de Paris.
Si le Front national a été fondé dans les années 1970, soit après le régime de Vichy, son tout premier bureau politique, comme le rappelle l'AFP, était composé de collaborationnistes, à l'instar de François Brigneau, membre de la milice du Gouvernement de Vichy en 1944 et Pierre Bousquet, engagé volontaire dans la division Charlemagne qui regroupait des Waffen SS.
Le Front national a, comme à son habitude, lancé des poursuites judiciaires contre la candidate à la mairie de Paris alors que Steeve Briois juge qu'Anne Hidalgo "s'est couverte de ridicule".
ralbol13
24/09/2012 16:01
L'AFP, et vous même Mme Declémy, avez omis (volontairement?) que parmi les Juste entre les nations qui ont leur nom sur le mémorial de Yad Vashem se trouve une militante historique du Front National, Rolande Birgy ?
Que le FN a compté en son sein et dès sa fondation de très nombreux résistants, dont certains seront élus, comme Michel de Camaret compagnon de la libération élu député européen en 1984, Robert Hemmerdinger juif résistant élu conseiller régional en 1986, Pierre Sergent, Roger Holeindre et Pierre Descaves élus députés, sans oublier Serge Jeanneret, Jean-Maurice Demarquet, Gilbert Devèze, Jean-Louis de Camaret (le frère de Michel), Charles Met...que Jean-Marie Le Pen a été soutenu par des grands noms de la résistance comme Jean Vallette d'Osia, Etienne François ou Henri Bouton ?
L'AFP, et vous même Mme Declémy, avez omis (volontairement?) que ce cher Parti Socialiste a fait élire président de la république un ancien collaborateur, un certain François Mitterand, décoré de la francisque, qui recevait René Bousquet (chef de la police de Vichy) à l'Elysée et faisait fleurir la tombe de Pétain ?
L'AFP, et vous même Mme Declémy, avez omis (volontairement?) que nombreux à "gauche" ont collaboré ? Pour ne citer que René BELIN, Secrétaire général adjoint de la CGT (N°2 du syndicat, après Léon Jouhaux), Ministre du Travail du maréchal Pétain, est un des signataires de la loi sur le statut des Juifs du 3 octobre 1940 avec Pierre Laval, Raphaël Alibert, Marcel Peyrouton, Charles Huntziger, Yves Bouthillier, Paul Baudouin et François Darlan.
En écho au fameux "Travail, Famille, patrie" du maréchal Pétain, le Comité confédéral national de la CGT proclamait, le 20 juillet 1940 : "La CGT se donne pour but de défendre les droits sacrés du travail, d'accroître le niveau de vie des travailleurs, de protéger la famille de ces derniers et de collaborer à la prospérité nationale"
Si même les politiques et les journalistes ne connaissent plus l'histoire, on ne s'étonnera plus que nos enfants ne la connaissent pas non plus !
Le titre de votre article est à vomir !
Merci de me publier.