Europe Ecologie ne veut pas quitter le Gouvernement.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Franck Perry
Alors qu'ils ont voté en conseil fédéral contre le traité budgétaire européen, les verts refusent de quitter le Gouvernement, malgré les tensions que cela crée au sein de la majorité.
Après le vote négatif du conseil fédéral d'Europe Ecologie contre le traité budgétaire européen, les responsables écolos se relaient dans les médias ce matin pour assurer qu'ils ne veulent pas quitter le Gouvernement, et ce malgré les tensions que cela crée inexorablement entre les socialistes et les écolos.
"Je ne vois même pas pourquoi on se pose la question" s'est exclamé ce matin le patron des députés verts, François de Rugy, pour qui "ce traité ne fait pas partie du pacte majoritaire que nous avons passé avec nos amis socialistes. Depuis que nous sommes au Gouvernement, les journalistes guettent le moment du clash. Vous serez déçus, parce que nous sommes engagés dans la durée". Même rengaine chez le patron des sénateurs écolos, Jean-Vincent Placé, qui exclut toute démission du Gouvernement de la part des deux ministres, Cécile Duflot et Pascal Canfin.
"Nous ne prendrons pas la responsabilité de rompre sur ce sujet-là personne ne le comprendrait" a ajouté de Rugy qui estime que "les ministres écologistes sont beaucoup plus modérés dans leur expression que certains de leurs collègues socialistes à qui on ne demande pas s'ils vont démissionner".