Manuel Valls défend le droit des juifs de porter « avec fierté » leur kippa.
Publié le Par Jennifer Declémy
Manuel Valls a rassuré les juifs hier sur le port de la kippa dans l'espace public, après la polémique lancée par Marine Le Pen.
Présent à la traditionnelle cérémonie des vœux à la communauté juive, le ministre de l’intérieur est revenu sur les propos polémiques de Marine Le Pen demandant l’interdiction du port de la kippa et du voile dans l’espace public, pour dénoncer « le discours de haine et de rejet » porté par le Front national, et pour inciter les juifs à continuer de porter « avec fierté » leur kippa.
« La France doit se nourrir de diversité et de tolérance et la laïcité est un cadre pour cela » a insisté l’ancien maire d’Evry qui considère en effet que la laïcité « est faite pour apaiser, pour protéger, pas pour jeter les uns contre les autres ni pour nier le fait religieux. La république ne reconnait aucune religion et en même temps elle les accepte (…) Alors oui, les juifs de France, comme le fait aujourd’hui le ministre de l’intérieur peuvent porter avec fierté leur kippa ! ».
Qualifiant dans une interview au JDD la présidente du FN « d’incendiaire du débat public », Manuel Valls a souligné hier que « le discours de haine, de rejet ne peut être accepté, et renvoie à ce que sont Mme Le Pen et le Front national, un parti qui est très loin, tellement loin des valeurs de la république ».