France Politique

Europe Ecologie dit non au traité budgétaire européen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Sans surprise, le conseil fédéral d'Europe Ecologie a voté non au traité budgétaire européen hier, entérinant une claire rupture sur ce sujet avec leurs partenaires socialistes.

Les verts sont donc officiellement contre le traité budgétaire européen qui sera voté au Parlement en octobre, et qui a été présenté en conseil des ministres mercredi dernier. Ce vote du conseil fédéral contre le TSCG n'étonne pas dans la mesure où une majorité de parlementaires Europe Ecologie étaient d'ores et déjà contre ce texte.

 

La seule surprise a résidé dans le fait que le patron des verts, Pascal Durand, a pris position contre le texte, alors qu'il était resté neutre jusqu'à présent. "Quel chemin vous voulez porter pour aller vers l'Europe que nous voulons collectivement ? Soit un choix de méthode entre celle du pas-à-pas où chaque avancée dans cette Europe libérale est arrachée de haute main ou celle qui consiste à dire que la politique des petits pas est en train de séparer les populations européennes de ses pratiques" a martelé Pascal Durand.

 

"Ce n'est pas un non pour emmerder Hollande mais pour reconquérir une discussion sur l'Europe dans les cinq prochaines années" assure le sénateur Jean-Vincent Placé, heureux de cette position de son parti. Cependant, ce non au traité risque fort de mettre à mal les deux ministres écolos du Gouvernement, qui jusqu'à présent soit plaidaient pour l'abstention des verts, soit refusaient de prendre position. La question de la participatin gouvernementale des verts pourrait être remise en cause avec ce sujet fort délicat.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb