Delphine Batho veut limiter les véhicules polluants en ville.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de l'écologie veut réduire l'usage de véhicules polluants en ville, notamment en prévoyant de nouveaux critères pour les zones d'actions prioritaires.
Le dispositif des zones d'actions prioritaires va prochainement être revu, a annoncé la ministre de l'environnement Delphine Batho qui veut limiter l'usage de véhicules polluants en ville en bâtissant des solutions concrètes avec plusieurs grandes villes. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'air en limitant l'accès aux véhicules les plus polluants.
"Un comité interministériel sur la qualité de l'air va travailler avec les villes pour bâtir des solutions concrètes d'ici à janvier prochain" a indiqué la ministre. Un projet avait été lancé sous le gouvernement précédent, concernant plusieurs grandes villes, mais sans aucun résultat car les villes n'avaient pas voulu tester au final le dispositif, "car beaucoup considèrent que des mesures de restriction de la circulation aboutiraient à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces" explique Delphine Batho qui veut donc repartir de cette idée pour définir de nouveaux critères, en concertation avec les acteurs concernés.