Le Gouvernement pourrait relancer la TVA sociale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon les informations du journal Libération, le Gouvernement pourrait bientôt remettre en piste la TVA sociale, alors qu'ils l'ont abrogée il y a seulement quelques semaines.
Selon le journal Libération, mais aussi le magazine le Point, le Gouvernement serait sur le point de faire marche arrière sur la TVA sociale, et ce après l'avoir abrogée il y a quelques semaines seulement, et l'avoir vilipendée pendant des mois lorsque Nicolas Sarkozy l'a mise en place.
Le quotidien de gauche, qui cite des conseillers et des ministres anonymes, explique que le retour de la TVA sociale s'expliquerait par le désir du Gouvernement que de faire baisser le coût du travail en transférant une partie des cotisations sociales sur d'autres sources de financement, et en la matière, les choix sont réduits, avec seulement la CSG et la TVA. Or, un point d'augmentation de TVA rapporte six milliards d'euros dans les caisses de l'état. Une manne non négligeable.
Aucune mesure de ce genre ne sera contenue dans le projet de loi de finances pour 2013, mais le Gouvernement attend en réalité la remise du rapport Gallois en octobre, mais aussi la fin des négociations entre les partenaires sociaux, pour trancher sur ce sujet. Au risque d'un reniement politique très fort...