Le PDG de Vinci est d'accord pour une taxe à 75% provisoire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Xavier Huilliard, patron de l'entreprise Vinci, se déclare favorable à la mise en place d'une taxe à 75% pour les très hauts revenus, mais uniquement de manière provisoire.
Il est un des très rares patrons à ne pas se plaindre de la future taxe à 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros. Xavier Huilliard, PDG de Vinci, se dit pas hostile à l'introduction d'une telle taxe, mais uniquement si elle est provisoire, comme l'a déjà confirmé François Hollande.
"La France est dans un état exceptionnel qui nécessite des mesures exceptionnelles, il est donc parfaitement naturel que chacun soit mis à contribution, et que ceux qui peuvent le plus soient davantage mis à contribution que ceux qui ne le peuvent pas" déclare le patron de Vinci qui se dit "tout à fait ouvert à l'idée de particper bien davantage que d'autres, du fait que j'en ai les moyens. Simplement, tout est dans la mesure, dans le positionnement du curseur, et il faut trouver la bonne limite entre solidarité et spoliation".
"Deux ans c'est bien" estime également Xavier Huilliard, "dire aux français : ça va être très douloureux, mais ça va être à très court terme (...) parce qu'on a l'intention de traiter le problème très rapidement et qu'ensuite ça ira mieux, ça ce n'est pas un problème. Ce qui est vrai également, c'est que notre histoire relativement récente a montré que souvent les promesses sur la durée limitée n'étaient pas totalement tenues, on peut donc comprendre que certaines aient un doute" ajoute-t-il.