Les pilules contraceptives de 3ème génération ne seront plus remboursées dans un an
Publié le Par Julie Catroux
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé hier la fin du remboursement par la Sécurité sociale des pilules contraceptives de troisième génération.
La ministre de la santé a annoncé hier la fin du remboursement par la Sécurité sociale des pilules contraceptives de troisième génération à compter du 30 septembre 2013. Actuellement remboursées à 65% et utilisées par près de 2 millions de femmes, cette décision a été prise après des conclusions rendues par la commission de transparence de la Haute Autorité de santé.
La HAS met en avant le fait qu’il existe un « risque de complications thrombo-veineuses (les phlébites) deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2e génération". "Ce risque reste toutefois très faible, de 3 à 4 cas pour 10 000 utilisatrices" selon un communiqué du ministère de la Santé.
"Une période d'adaptation sera laissée aux femmes utilisant ces pilules, afin qu'elles puissent, avec leurs médecins, et au moment du renouvellement de leur prescription, choisir un autre mode de contraception, remboursé si elles le souhaitent. Le déremboursement des pilules contraceptives de troisième génération sera donc effectif à compter du 30 septembre 2013" ajoute toutefois le communiqué.