L'UMP attaque la réforme pénale de Christiane Taubira
Publié le Par Jennifer Declémy
Avec un peu de retard sur Marine Le Pen, l'UMP monte au créneau contre les annonces faites par la ministre de la justice hier sur l'orientation de sa future politique pénale.
Après l'annonce hier par la garde des sceaux de la "nouvelle politique pénale du Gouvernement" qui a pour objectif de rompre avec le "tout-carcéral" qui caractérisait l'ère Sarkozy, la droite s'insurge contre un tel projet de réforme qui signifierait "une politique d'impunité pénale" selon les propos de Rachida Dati.
"La politique pénale annoncée par le Gouvernement aujourd'hui est une politique d'impunité pénale pour les délinquants au mépris total des victimes" écrit Rachida Dati dans un communiqué. "Rien n'est en effet prévu pour renforcer la protection et les droits des victimes. Christiane Taubira donne même des instructions claires pour atténuer les peines et trouver des excuses aux délinquants" avance l'ancienne ministre de la justice.
"En faisant de l'aménagement des peines une priorité, en voulant vider les prisons, Madame Taubira mène une politique irresponsable au mépris de la sécurité des français et de la protection des victimes" conclut la députée européene qui se voit rejointe sur ces critiques par le député UMP Christian Jacob qui juge que "les propos consternants de Madame Taubira vont mettre gravement en péril notre politique pénale. Les députés UMP avaient oeuvré sans relâchement pour renforcer notre arsenal juridique et notre capacité à punir sévèrement les délinquants, les criminels et notamment les récidivistes (...) Nous considérons (...) que la meilleure place d'un délinquant récidiviste ou d'un criminel est la prison et que l'urgence est de lancer un grand plan de construction de prisons".