Manuel Valls présente un nouvel outil de mesure pour la délinquance.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'intérieur a annoncé hier un nouvel outil de mesure de la délinquance pour mettre fin "à la politique du chiffre" de Nicolas Sarkozy.
Un nouvel outil de mesure de la délinquance va être prochainement mis en place, en s'appuyant sur un tableau d'indicateurs rénovés, a annoncé hier le ministre de l'intérieur Manuel Valls, qui a confirmé vouloir mettre fin à la politique du chiffre appliquée depuis dix ans sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy.
"Dans une course effrenée au chiffre officiel, les dix dernières années vous ont imposé des statistiques prescrites à l'avance, tout en repoussant sans cesse la modernisation de l'appareil statistique ou l'arrivée de la préplainte en ligne, c'est tellement plus commode !" a expliqué l'ancien maire d'Evry en présence des directeurs départementaux de police.
"Nous devons franchir une étape vers plus de fiabilité de la statistique publique de la délinquance et de la sincérité dans son maniement. Il faut sortir de l'instrumentalisation politique et médiatique permanente de données, trop hétérogènes pour être significatives, ou trop agrégées pour ne pas être manipulables" ajoute également Manuel Valls qui veut donc mettre en place des indicateurs plus précis qui prendront en compte "les conflits dans la sphère familiale qui n'étaient pas isolés d'autres actes de violence".