UMP : Xavier Bertrand prend ses distances avec Nicolas Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Confirmant les propos qu'il a tenus sur Europe1 dimanche dernier, Xavier Bertrand prend ses distances avec Nicolas Sarkozy et plaide pour que son parti aille de l'avant.
Il est aujourd'hui le seul responsable UMP à avoir assez de courage pour se démarquer de l'ombre de Nicolas Sarkozy, à un moment où tous les prétendants au trône semblent tétanisés par la peur de dépasser l'ancien président. Xavier Bertrand, qui prépare déjà la primaire de 2016, veut aller de l'avant et se présenter à cette échéance "quelles que soient les circonstances" et même si Nicolas Sarkozy veut briguer de nouveau la présidence de la république en 2017.
Dans un entretien au Point, l'ancien ministre du travail assume sa prise de distance avec l'ancien président. "Il faut respecter la décision de Nicolas Sarkozy qui a dit lui-même ne plus avoir le même engagement. C'est sa phrase. Les électeurs nous demandent de reconstruire l'UMP et de préparer l'alternance. Or, comment le faire si on attend tous les jours un signe de sa part ?" souligne ainsi le député qui était pourtant connu pour être un fidèle sarkozyste.
Dimanche dernier, sur Europe1, le député de l'Aine avait assuré qu'il se préparait à l'élection présidentielle de 2017, et ce même si Nicolas Sarkozy voulait se présenter de nouveau. Il est le seul responsable UMP à affirmer sincèrement cela, même si en privé, tous les responsables aux ambitions présidentielles pensent de même.