Loi sur le terrorisme : Valls fait du copier-coller de Sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Eric Feferberg
Le projet de loi anti-terroriste que Manuel Valls compte déposer très bientôt est un copier-coller de ce qu'avait proposé Nicolas Sarkozy en mars dernier.
Les ressemblances sont de plus en plus troublantes entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls. Alors que ce dernier s'affranchit de plus en plus de la tutelle de son Premier ministre et des promesses de campagne de François Hollande, l'on constate avec son prochain projet de loi anti-terroriste, annoncé après la manifestation non-autorisée de samedi dernier, ressemble trait pour trait à ce que proposait l'ancien président en mars dernier, après l'affaire Mehra.
En déplacement à Nîmes lundi, le ministre de l'intérieur a annoncé que la loi anti-terroriste, présentée dans les semaines à venir au conseil des ministres, prévoirait de réprimer les voyages à l'étranger pour y subir un entrainement ou un endoctrinement terroriste, mais aussi une extension des prérogatives des services de lutte antiterroriste alors que la loi de 2006 sur ce sujet arrive bientôt à échéance. Autant de mesures qui étaient déjà au programme de Nicolas Sarkozy. Le texte de loi qui sera déposé à la fin du mois veut aussi permettre la surveillance préventive des moyens de communication en prologeant les mesures incluses dans la loi anti-terroriste de Nicolas Sarkozy en 2006.