UMP : le camp Copé dénonce un coup de bluff du camp Fillon sur les parrainages.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'annonce par François Fillon du dépôt de 45 000 parrainages de militants, le camp Copé dénonce "le coup de bluff" et demande un comptage par huissier.
C'est la guerre des cartons à l'UMP désormais. Après le dépôt officiel des parrainages par les deux candidats à la présidence du parti, et l'annonce choc par François Fillon de la possession de 45 000 parrainages de militants, soit 15 000 de plus que Jean-François Copé, les partisans de ce dernier demandent un recomptage par huissier, dénonçant "un coup de bluff" de la part de l'ancien Premier ministre.
"Tant que leurs parrainages ne seront pas vérifiés par un huissier, je considérerai que c'est un coup de bluff" a ainsi déclarée l'ancienne députée Valérie Rosso-Debord, clairement dépitée après le coup de poker de François Fillon, tandis que Nadine Morano, toujours aussi subtile, estimait que "Copé joue la transparence là où d'autres jouent le bluff".
Ce matin, lors du bureau politique, les amis du député parisien ont d'abord proposé que la Cocoe recompte les parrainages, mais devant le refus de la commission, ont affirmé qu'ils feraient compter par un huissier. De son côté, Jean-François Copé tente de sauver la face en annonçant approcher des 40 000 parrainages, mais nul ne doute que le coup de François Fillon a entraîné un choc psychologique fort chez celui qui aime tant à se décrire comme "le candidat des militants".