La Cour des comptes veut une totale transparence sur la communication du Gouvernement.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un rapport de la Cour des comptes publié récemment réclame une plus grande transparence sur la communication du Gouvernement.
La Cour des comptes veut une totale transparence sur le service d'information du gouvernement (SIG), c'est en tout cas ce qu'elle demande dans un rapport publié aujourd'hui, "compte tenu de la sensibilité de sa mission, un service de communication gouvernementale doit présenter des garanties en matière de respect de sa mission statutaire et de qualité de sa gestion" avancent les magistrats financiers.
"Il parait essentiel que le Parlement et les citoyens puissent mesurer notamment le coût complet du service, le niveau des rémunérations, le coût de ses principales activités (campagnes de communications, sondages etc) et la nature de ses principaux prestataire" insiste la Cour des comptes qui propose par exemple la mise en place d'un rapport annuel sur les activités du SIG.
De même, la Cour des comptes veut une totale clarté sur la gestion et les dépenses du personnel du SIG et sur le "climat social" qui y règne. "Les directeurs successifs ont pu maintenir des cadres intermédiaires, en dépit de l'apparition d'importantes difficultés professionnelles, voire de conflits internes : la tendance a été vraisemblablement, par souci d'apaisement social, de confier des missions à ces agents Ainsi, sur les 97 agents en poste au SIG en 2011, plus d'un tiers occupent ou ont occupé un poste d'encadrement supérieur, d'encadrement intemédiaire, de membre de cabinet ou de chargé de mission. Leurs rémunérations ont représenté près de 60% de la masse salariale du SIG en 2011" indique ainsi le rapport.