Cécile Duflot annonce que la loi sur le droit de vote des étrangers aura lieu pour 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Lionel Bonaventure
La ministre du logement a affirmé ce matin sur FranceInter que la loi sur le droit de vote des étrangers aux élections locales serait adoptée pour 2013.
Pour la ministre du logement Cécile Duflot, la loi accordant le droit de vote aux élections locales aux étrangers, la loi serait très bientôt adoptée, dès l'année prochaine même, et contrairement à ce qu'a pu affirmer le ministre de l'intérieur, Manuel Valls pas plus tard qu'hier dans les colonnes du Monde.
"C'est une nécessité, une promesse du président de la république, ce sera fait l'année prochaine" a déclaré Cécile Duflot ce matin sur FranceInter, précisant que "le président de la république a dit que ce serait en 2013, ce sera en 2013 pour application en 2014". Totalement favorable à une telle loi, la ministre a contredit les propos de Manuel Valls en décrétant "ça fait quelques années que c'est une revendication forte et un élément d'intégration".
"Maintenant c'est une évidence pour tout le monde et une fois qu'on aura passé ce cap-là, on s'étonnera de ne pas l'avoir fait plus tôt" juge l'ancienne patronne des verts qui espère également que la majorité pour une telle loi s'étendra au-delà des rangs de la gauche. Ces propos ont plus ou moins été confirmés par le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, qui a déclaré ce matin "l'engagement présidentiel sera tenu avant la fin de la législature et probablement au cours de l'année 2013 pour les élections de 2014. C'est ce qu'a toujours dit François Hollande et aujourd'hui il le confirme et nous confirmons que cet engagement sera tenu, même s'il existe car il ne suffit pas de rappeler que nous sommes d'accords sur le principe".