France Politique

Affaire Merah : Manuel Valls déplore des fautes et des erreurs

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le ministre de l’Intérieur a déploré vendredi les "erreurs" et les "fautes" commises dans l'affaire Merah.

 

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a déclaré vendredi dernier que des "erreurs" et des "fautes" avaient été commises dans l'affaire Mohamed Merah et que le travail des services de renseignement devait être amélioré.

"Il y a eu échec, mais la justice est saisie, une enquête approfondie est menée par l'IGPN", l'Inspection générale de la police nationale, la "police des polices", a dit le ministre lors d'un déplacement à Lyon. "Mais la question est : pourquoi n'a-t-il pas été sous surveillance après son retour [de plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afghanistan] ?", a-t-il ajouté.

 

"Une réflexion interne a été confiée à un inspecteur général et à un contrôleur général pour tirer les conclusions organisationnelles et opérationnelles dans le cadre du renseignement intérieur", a souligné un conseiller de Manuel Valls. "Mais la plus grande inquiétude est ce qui se passe dans nos quartiers : les trafics, la radicalisation, les jeunes Français qui partent s'entraîner à l'étranger. Il y a suffisamment de départs pour qu'on soit attentifs", a ajouté le ministre de l’Intérieur qui a estimé qu'il y avait aujourd'hui "un travail de renseignement qui doit être amélioré".

 

"On suit ce qui se passe dans les lieux de culte, on suit les individus et il faudra procéder à des expulsions. Ce travail est fait. Les expulsions d'imams aux discours radicaux doivent être poursuivies", a t-il poursuivit. "Merah, on voit comment il a pu construire quelque chose. Il y a des individus hybrides, reliés à Internet, pas des loups solitaires. Merah, ce n'était pas un loup solitaire »  a conclut le ministre, contrairement à ce que déclarait Nicolas Sarkozy au lendemain du drame. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb