L'Elysée va de nouveau commander des sondages.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thomas Samson
L'Elysée a confirmé l'information du Parisien selon laquelle des sondages allaient être commandés pour François Hollande, contrairement à ce qu'il avait promis durant la campagne présidentielle.
Finalement le changement ce n'est vraiment pas pour maintenant. Alors que durant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis qu'il ne ferait pas comme son prédécesseur et ne commanderait pas de sondages au frais de l'Elysée, il a finalement changé d'avis et une convention va prochainement être signée avec le Service d'informations du Gouvernement pour pouvoir commander des sondages par l'intermédiaire de Matignon.
"Ce sera une pratique raisonné et raisonnable et pas de dépenses excessives" promet déjà le nouveau patron du SIG Philippe Guibert, tandis que Matignon affirme également que les sondages seront remboursés au SIG. Par qui ou comment, pas de précisions pour le moment. Pourtant, les socialistes n'avaient pas manqué de dénoncer l'argent gaspillé par Nicolas Sarkozy (9,4 millions d'euros en cinq ans) en sondages et avaient promis de remédier à cette pratique. Un nouvel engagement de campagne renié, apparemment....