Europe Ecologie hausse le ton.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le nouveau patron des verts a haussé le ton contre l'exécutif socialiste, leur demandant une "orientation claire" en matière d'environnement.
Fini d'avaler les couleurs ? Europe Ecologie hausse le ton quelques heures avant le début de la grande conférence environnementale, lors d'une conférence de presse de son nouveau numéro un, Pascal Durand qui, lors d'une conférence de presse aujourd'hui, a demandé au président Hollande "une orientation extrêmement forte" en matière d'environnement.
"J'attends que le Président de la république et le Premier ministre fixent une orientation extrêmement forte (...) Nous n'avons pas besoin d'un président qui se contente de nous expliquer la méthode. Il faut des orientations. Je lui demande de dire où on va, quelle transition nous voulons" a insisté l'ancien avocat qui considère que la conférence environnementale "ne doit pas être un simple rendez-vous d'expertise, elle doit être le rendez-vous d'une société avec la transition écologique".
Mais c'est aussi sur le style du pouvoir que Pascal Durand commence à exprimer le ras-le-bol de son parti devant la manière dont il est traité par le Parti socialiste. "Nous ne sommes pas des passagers de seconde classe de cette majorité" s'est-il agacé, "notre rôle est de construire sinon nous aurions fait le choix de rester en dehors de la majorité et critiquer, ce qui est une position assez confortable intellectuellement".