France Politique

Christiane Taubira veut désengorger les prisons.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dans un projet de circulaire publié par le Nouvel Obs, la ministre de la justice évoque la volonté ministérielle de désengorger les prisons.

Alors que la surpopulation carcérale est un vrai problème en France, la garde des sceaux a décidé de s'attaquer en priorité au problème. Dans un projet de circulaire publié par le Nouvel Obs, Christiane Taubira détaille plusieurs mesures visant à désengorger les prisons tout en rompant avec la politique pénale pratiquée sous Nicolas Sarkozy. Sans craindre apparemment la volée de bois vert qui ne tardera pas de la part de l'UMP.

 

Diminuer au maximum le recours aux peines planchers, augmenter le recours aux aménagements de peine et réexaminer les sentences déjà prononcées : telles sont les trois directions principales que présente la circulaire, qui devrait bientôt être présentée au conseil des ministres. "Les magistrats doivent faire de l'aménagement des peines d'emprisonnement une priorité de politique pénale dans le but de lutter contre la récidive. Vous veillerez à l'état de surpopulation carcérale existant dans les établissements de votre ressort" indique notamment la circulaire.

 

Toujours opposée aux tribunaux correctionnels pour mineurs, Christiane Taubira demande que la "spécialisation de la justice des mineurs soit préservée", mais aussi de n'utiliser la comparution immédiate que lorsque "elle s'avérera nécessaire et à bon escient". Enfin, comme autre priorité mise en avant figure "l'accompagnement des victimes d'infractions à chaque étape de la procédure pénale".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb