France Politique

La Sécurité sociale ne va pas bien.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La Cour des comptes a livré ce matin un très mauvais diagnostic de l'état des comptes de la Sécurité sociale, qui accuse cette année un déficit de 14,7 milliards d'euros.

Il n'y a pas que les caisses de l'état qui vont mal, celles de la sécurité sociale sont également dans le rouge écarlate, et c'est la Cour des comptes qui tire de nouveau la sonnette d'alarme ce matin en rendant un rapport qui fait le bilan sur la gestion de ces 18 derniers mois, et qui établit des déficits massifs.

 

"L'essentiel du chemin de redressement des comptes sociaux reste à faire" martèlent les magistrats financiers qui ont été entendus par la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, qui se fixe comme objectif sur la durée de "maitriser la dépense mais sans pénaliser les patients comme l'avait fait Nicolas Sarkozy et d'équilibrer la branche vieillesse encore déficitaire malgré la réforme des retraites 2010".

 

Car la sécurité sociale affiche encore cette année un déficit colossal qu'il sera difficile de résorber. Le seul régime général accuse un déficit de 14,7 milliards d'euros, mais tous régimes confondus, ce déficit monte jusqu'à 40,5 milliards d'euros. Ce montant représente plus du double de celui des années 2007-2008, ce que met en exergue la Cour des comptes qui fait également remarquer que l'année dernière, les apports en recette ont été considérables et les dépenses maladie ont été tenues, ce qui rend d'autant plus inquiétant le montant de ce déficit.

 

La Cour des comptes livre également quelques préconisations dans son rapport pour redresser la situation : faire des économies sur les transports des patients à la charge de l'assurance-maladie, supprimer un certain nombre de niches fiscales ou sociales concernant les retraités et aligner le taux de CSG sur les pensions les plus élevées sur celui appliqué aux salaires. Autant de propositions qui risquent de faire grincer des dents au Parti socialiste....







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb