UMP : Edouard Balladur critique la campagne interne.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview au Figaro, l'ancien Premier ministre critique la manière dont se déroule la compétition pour la présidence de l'UMP.
L'ancien premier ministre Edouard Balladur juge que la compétition interne de l'UMP ne se passe pas aussi bien qu'on pourrait l'espérer à droite. Très critique, Edouard Balladur estime que cette campagne est "pour l'instant peu fertile en propositions nouvelles".
"Le climat de la campagne se tend, son organisation est critiquée, elle est pour l'instant assez peu fertile en propositions nouvelles, les compétitions entre personnes semblent l'emporter sur toute autre considération, ce qui n'est pas inattendu" analyse-t-il, ne voulant surtout pas que "l'UMP ressemble trop au Parti socialiste. Il faut éviter que le résultat de la campagne actuelle ne soit contesté, que chacun fasse tout son possible pour que soit retrouvée davantage de sérénité".
Si l'ancien candidat à la présidentielle ne veut pas prendre parti, il défend néanmoins la position de François Fillon considérant à faire de cette élection une pré-primaire pour la prochaine présidentielle. "On nous explique qu'il s'agit seulement de choisir le chef d'un parti, qui sera le chef de l'opposition dans les trois années qui viennent. Cela veut dire que le chef de l'opposition, s'il est à la hauteur de sa tâche, ne serait pas ensuite celui qui serait le mieux placé pour être choisi comme candidat à l'élection présidentielle ? Qui peut le croire ?" souligne l'ancien Premier ministre.