La bataille du traité budgétaire européen est lancée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Avec la rentrée parlementaire d'hier, c'est aussi la mobilisation contre le traité budgétaire européen que lance une partie de la gauche, sans grands espoirs cependant de la voir aboutir.
C'est le 30 septembre prochain que va être lancée, par la gauche de la gauche, la mobilisation nationale contre le traité budgétaire européen, lancée par Jean-Luc Mélenchon, qui réclame à cors et à cris un référendum sur le TSCG. Demande qui n'a aucune chance d'aboutir étant donné l'opposition presque viscérale de François Hollande à une telle démarche, après l'échec du référendum de 2005 qui lui a alos coûté une candidature à la présidentielle de 2007.
"La bataille va continuer dans la durée pour faire reculer les logiques d'austérité" promet le patron des communistes Pierre Laurent pour qui "le travail de rassemblement entrepris est extrêmement prometteur". Et le 30 septembre, ce sont plusieurs partis et organisations qui vont se rejoindre pour manifester ensemble : FDG, NPA, Attac, Copernic, Solidaire, Unef...tous signataires d'une déclaration unitaire contre le traité budgétaire européen.
"Cette manifestation sera le premier pas d'une campagne plus vaste contre la politique d'austérité annoncée" explique le coprésident de Copernic, tandis que son collègue d'Attac lui a insisté, "l'Europe est au bord du gouffre. L'expérience des années 30 ne semble pas avoir servi à grand chose, les leçons n'ont pas été retenues par nos dirigeants". Le Parti de Gauche a également appelé les écologistes à se joindre à cette manifestation, mais ces derniers doivent décider de la position du parti les 22 et 23 septembre, lors d'un conseil fédéral.