Emplois d’avenir : Michel Sapin veut des contrats dès novembre
Publié le Par Julie Catroux
Le ministre du Travail et de l’Emploi, Michel Sapin, a présenté hier à l’Assemblée national le projet de loi sur les emplois d’avenir. Ces derniers devraient voir le jour dès le début du mois de novembre.
Mesure phare du gouvernement, le projet de loi sur les emplois d’avenir était présenté hier à l’Assemblée nationale lors d’une session parlementaire extraordinaire par le ministre du Travail et de l’Emploi. Michel Sapin souhaiterait voir les premiers contrats signés dès le 2 novembre. Estimés à 1,5 milliards d’euros, les 150 000 emplois réservés aux jeunes seraient financés par le «redéploiement des exonérations des heures supplémentaires» a précisé le ministre.
Selon lui, les emplois d'avenir, qui vise à faire entrer les jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, sur le marché du travail, pourraient redonner «un espoir à une jeunesse trop longtemps laissée à l'abandon». Le socialiste a appelé les députés à voter le projet de loi «par-delà les clivages partisans».
Alors que le président du groupe UMP au Palais Bourbon, Christian Jacob a assuré que ses députés voteront contre le projet de loi «à la quasi unanimité», le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionel Luca, a réaffirmé son choix en faveur de ces emplois d’avenir. «Il ne faut pas laisser à la gauche le monopole de la jeunesse, a-t-il déclaré. Il y a beaucoup de défauts dans ce texte (....) mais il y a 150.000 jeunes qui vont acquérir une expérience professionnelle et ça, c'est quand même mieux que Pôle Emploi» a t-il déclaré. Les députés du Front National, quant à eux voteront contre et le Front de Gauche n’ont pas révélé leur intention de vote.