France Politique

La gauche se divise sur la procréation assistée.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'annonce par Christiane Taubira d'une absence de législation sur la procréation médicalement assistée ravive les divisions à gauche et suscite l'indignation des associations de défense des droits des homosexuels.

 

Alors que le sujet du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels fait consensus à gauche, la question de la procréation assistée est elle beaucoup plus délicate. Ainsi, la ministre de la justice, Christiane Taubira, a annoncé hier que la procréation médicalement assistée ne serait pas ouverte aux couples de femmes.

 

« Le conservatisme ne touche pas que la droite. Il y a du conservatisme même au sein du groupe socialiste. J’ai parlé du PMA avec Christiane Taubira. Pas mal de socialistes n’étaient pas d’accord me semble-t-il » explique la sénatrice verte Esther Benbassa qui dépose justement une proposition de loi sur « l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe et à l’ordonnancement des conditions de la parentalité » où sera présent un amendement sur l’accès à la procréation médicalement assistée.

 

Les associations homoparentales regrettent cette première annonce. « La PMA, comme l’adoption, sont des sujets touchant à la filiation, ils doivent être traités ensemble. Pourquoi attendre une éventuelle révision de la loi bioéthique ? » se demande Eric Garnier, président d’honneur de l’association des parents gays et lesbiens. L’Inter-LGBT rappelle elle que « pendant la campagne, socialistes, verts, front de gauche étaient pourtant d’accords sur l’accès à la PMA. Si le gouvernement veut aller au bout de l’égalité entre les couples homos et hétéros, l’accès à la PMA et à la filiation doivent figurer dans le projet ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb