PS : Martine Aubry aurait choisi Harlem Désir.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon plusieurs sources d'information, Martine Aubry aurait choisi l'ancien numéro 1 de SOS Racisme pour la remplacer à la tête du PS.
Harlem Désir est le nouveau numéro un du Parti socialiste ! Après plusieurs semaines de vrai-faux suspense, Martine Aubry a pris sa décision cette nuit et a choisi son actuel numéro deux, contre le député parisien Jean-Christophe Cambadélis, pour la remplacer au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Elle-même quittera cette fonction à la fin du mois d'octobre.
Les négociations ont fini tard cette nuit, après une dernière rencontre entre la maire de Lille et le Premier ministre pour finaliser la décision, qui ne concerne pas seulement ce poste mais aussi les contours de la motion et la composition de l'équipe dirigeante. Pour encadrer Harlem Désir, le député fabusien Guillaume Bachelay occupe la place de numéro 2, et le député proche de Jean-Marc Ayrault, Olivier Faure devrait hériter du poste de porte-parole.
Un conseil national aura lieu cet après-midi pour entériner les décisions qui ont buté sur plusieurs problèmes, dont la représentativité des différents courants au sein des instances dirigeants, entre les "hollandais", l'aile gauche du PS ou encore les aubrystes. Le congrès aura lieu à la fin du mois d'octobre, à Toulouse, et finalisera ce processus peu démocratique qui aura fait un peu de mal à l'image rénovatrice que les socialistes avaient réussi à s'accaparer après la réussite des primaires.