Pas de référendum sur le mariage gay.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que Christine Boutin réclame avec insistance un référendum sur ce sujet, le Gouvernement refuse de lancer un référendum sur le mariage gay.
"Le référendum a eu lieu avec l'élection de François Hollande" : la réponse de la porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem est sans concessions pour Christine Boutin, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et opposante historique au mariage gay, qui réclame la tenue d'un référendum sur ce sujet. Pour l'exécutif, il n'en est tout simplement pas question. "Est-ce que nous avons caché notre volonté de vouloir autoriser le mariage pour tous et le droit à l'adoption ? Non au contraire nous l'avons mis en avant" rappelle la ministre du droits des femmes.
Christine Boutin a répété ce matin sur Europe1 sa demande d'un référendum, estimant que "c'est une question lourde". L'UMP elle aborde cette question divisée, même si une majorité se prononce contre. Secrétaire national de l'UMP, Camille Bedin a dénoncé ce matin "un contre-feu pour détourner du débat économique et social". Les enquêtes d'opinion montrent elles qu'une majorité de français est favorable à un tel projet de loi, qui sera déposé fin octobre en conseil des ministres.