Le régime avantageux des intermittents ne changera pas
Publié le Par Julie Catroux
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a annoncé que le régime très avantageux des intermittents du spectacle ne sera pas modifié par le gouvernement.
«L'assurance-chômage pour les artistes et les techniciens du spectacle, ce n'est pas un système pour les privilégiés mais pour des gens précaires», a déclaré la ministre de la Culture dans un entretien au Monde. Cette annonce a de quoi surprendre en période de restriction budgétaire. Le régime d'indemnisation des intermittents et techniciens du spectacle est très coûteux : « les 105 100 intermittents indemnisés (soit les deux tiers des artistes et techniciens recensés) représentent 0,8 % des salariés affiliés à l'assurance-chômage, 3,4 % des allocataires et 5,9 % des dépenses » et ce régime est déficitaire d’un milliard d’euro assure le quotidien.
Alors que seules 21 personnes sont en charge du contrôle, les fraudes sont très fréquentes. Malgré tous les points noirs mis en avant par la cour des comptes, le gouvernement ne semble pas déterminé à modifier un tant soit peu le système d’indemnisation des intermittents qui leur assure huit mois d'indemnisation pour 507 heures de cachet sur dix mois. Votant majoritairement à gauche, le gouvernement aurait-il peur de se mettre à dos ces quelque 100 000 personnes indemnisées? Une raison peu convaincante…