L’Education nationale recrute 500 assistants de prévention et de sécurité
Publié le Par Julie Catroux
Une circulaire du ministère de l’Education nationale crée aujourd’hui officiellement 500 postes d’assistant de prévention et de sécurité (APS).
Le nouveau métier d’assistant de prévention et de sécurité (APS) destiné à prévenir les violences dans les collèges et les lycées les plus sensibles a été crée aujourd’hui par une circulaire de l’Education nationale. Le ministère prévoit de recruter 500 personnes pour ce poste.
La circulaire adressé aux recteurs des académies précise que ces APS sont mis en place pour «augmenter, dès la rentrée 2012, le nombre des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré ».
«L’ensemble des APS doit être recruté au plus tard le 1er octobre 2012, afin que les formations se déroulent en octobre et novembre » annonce le ministère. Après que les directeurs d’établissement aient recruté le personnel pour ce poste, ces futurs APS recevront une formation de deux mois.
La mission des APS «ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux assistants d'éducation», et ils peuvent, «en cas d’incident grave, contribuer à organiser le lien avec les équipes mobiles de sécurité» (EMS) susceptibles d’intervenir dans l'établissement souligne la circulaire.