Olivier Besancenot invite les verts à quitter le Gouvernement.
Publié le Par Jennifer Declémy
Ce matin sur Europe1 l'ancien candidat à la présidentielle a appelé au départ des verts du Gouvernement tout en appelant la gauche à s'unir contre les politiques libérales d'austérité.
Pour sa rentrée médiatique, le célèbre facteur de Neuilly a décidé de lancer un appel aux écolos et de les inviter à le rejoindre, lui et l'extrême-gauche, dans l'opposition au gouvernement "social-démocrate" de Jean-Marc Ayrault "vu les couleuvres qu'ils sont en train d'avaler".
"Je leur dis qu'on est plus efficace dans l'opposition. Le but du jeu c'est ça : leur dire qu'il faut être décomplexé et assumer qu'il faut imposer un rapport de force social et politique pour gagner sur des questions sociales et écologiques. A la différence de 81, 88 ou 97, il y a maintenant une urgence de la crise écologique et économique qui nécessite de prendre des mesures radicales" fait valoir l'ancien candidat à la présidentielle en direction des verts.
Besancenot lance "un appel à l’action" par Europe1f
"Ensemble [avec Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon] on va se retrouver vers le 20/30 septembre pour manifester contre la ratification du pacte européen. Il y a quand même la légitimité de notre combat commun, unitaire, de 2005 sur le traité constitutionnel européen" a expliqué Olivier Besancenot qui se dit guère surpris par la politique engagée par François Hollande.
Dans son livre qui parait demain, intitulé, on a voté...et puis après, le facteur révolutionnaire décrit tout le mal qu'il pense du pouvoir en place : "la gauche qui revient au pouvoir se ligote bien volontiers dans le règne du capital" se désole-t-il constatant que "sous ce Gouvernement Ayrault-Hollande, rien ne nous sera donné. Ce que nous aurons, nous devrons lui arracher". Les relations à gauche s'annoncent explosives durant ce quinquennat...