Les fonctionnaires veulent la fin de la journée de carence
Publié le Par Julie Catroux
Les syndicats de fonctionnaires demandent au gouvernement de supprimer le jour de carence mis en place par la droite pour les arrêts-maladie.
Les fonctionnaires demandent au gouvernement de revenir en arrière et de supprimer la jour de carence mis en place par Nicolas Sarkozy qui constituait au non-paiement de la première journée de leur arrêt-maladie. Créé par la droite au début de l’année 2012, le précédent gouvernement revendiqué l’équité. Les salariés du privé ont en effet non pas une journée de carence mais trois lors d’un arrêt-maladie. «Mais dans les faits, de nombreuses entreprises payent ces trois jours à leurs salariés. Les fonctionnaires sont donc durement pénalisés», explique Brigitte Jumel, secrétaire générale de l'Union des fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés.
«Il faut une avancée sur ce jour de carence. Mais nous sommes prêts à accepter des aménagements » affirme Élisabeth David, secrétaire nationale pour la fonction publique. Les syndicats des fonctionnaires sont prêts à faire des efforts comme par exemple l'application de la journée de non-paiement à partir du troisième arrêt-maladie de l'année annonce le Figaro.
Alors que la gauche fustigeait cette mesure il y a encore quelques mois lorsque la droite était au pouvoir, le gouvernement se trouve actuellement dans l’embarras. A l’heure où le moindre euro est pris en compte, le gouvernement renoncerait à 240 millions d’euros d’économies par an dont 130 pour l’Etat. Les socialistes vont surement y revenir à deux fois avant de supprimer une mesure tant critiquée par la gauche..