Ayrault veut placer l'éducation au coeur du redressement.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement dans l'Eure ce matin, le Premier ministre a insisté sur l'importance de l'éducation dans l'oeuvre de redressement national que compte mener le Gouvernement pendant cinq ans.
En visite dans une école dans le département de l'Eure, Jean-Marc Ayrault en a profité pour réaffirmer l'importance de l'éducation pour le Président et le Gouvernement, conformément aux discours de la campagne présidentielle de François Hollande. Pour le Premier ministre d'ailleurs, le constat est évident : le redressement ne peut se faire qu'en mettant l'éducation au coeur des choses.
"C'est un message de confiance dans les capacités de la France à réussir son redressement ; on sait que le chantier de l'emploi est prioritaire (...) Au coeur de ce redressement il y a l'éducation, la formation tout au long de la vie" a insisté l'ancien maire de Nantes interrogé par les journalistes sur les raisons de ce déplacement dans une école. "On ne part pas de rien. Aujourd'hui je ne suis pas venu dire ici que rien n'a été fait avant, que tout est à faire mais ce qui est à faire c'est la mobilisation de tous les acteurs de la société française pour la réussite du redressement" a ajouté le Premier ministre.
"Dans les cinq ans qui viennent, ce chantier de l'éducation va montrer que nous sommes capables de mobiliser, ne serait-ce que déjà former les enseignants (...) C'était le seul métier où on arrêtait de former les gens, cette période là est révolue. Dès cette année, il y a un début de reconstruction de la formation des maitres" a également insisté Jean-Marc Ayrault.