Delanoë pas enthousiasmé par la formule morale laïque.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le maire de Paris a exprimé ce matin son manque d'enthousiasme vis-à-vis de la formule "morale laïque" qu'utilise le ministre de l'éducation depuis quelques jours.
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, n'est pas un fan de l'appelation "morale laïque" pour désigner le nouvel enseignement que le ministre de l'éducation Vincent Peillon souhaite mettre en place pour l'année 2013. Ce matin sur Itélé, le maire de Paris a incité le ministre à changer de formule.
"Sur le mot morale laïque, on va réfléchir tous ensemble. La morale, le bien, le mal, je me méfie de tout ce qui est officiel" a déclaré Bertrand Delanoë qui affirme cependant approuver "les valeurs que Vincent Peillon veut que l'on inculque aux enfants : celles de la République, de l'humanisme, de la dignité humaine, de l'égalité hommes-femmes. C'est excellent".
Dans le même temps, le maire de Paris a adressé une mise en garde à l'ancien ministre Luc Chatel qui a comparé les propos de Vincent Peillon à ceux du maréchal Pétain en son temps. "Je trouve que Mr Chatel, qui a été un supporter de Nicolas Sarkozy, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a été extrêmement confus dans les valeurs de la république et de la France pendant cette campagne présidentielle et d'ailleurs pendant son quinquennat, devrait être un petit peu plus prudent et modeste" a souligné Bertrand Delanoë.
RobertLenoir
04/09/2012 13:29
Le concept de "morale laïque" est très ambigu, et ouvre la possibilité à des dérives. Il doit être précisé. Il est cependant étonnant qu'il ne suscite pas plus de débats, à gauche comme à droite. Notre société semble incapable de débattre, de réfléchir sur les sujets de société, se contentant de la communication, du marketing, et des effets de mode ou d'annonce. Voir notamment cet article qui résume bien la situation : http://ow.ly/drDsn