UMP : Eric Woerth soutient François Fillon.
Publié le Par Jennifer Declémy

L'ancien ministre du bugdet a officialisé son soutien à François Fillon ce matin, et se propose comme "médiateur" dans la compétition Copé-Fillon.
Comme on s'en doutait déjà, le député de l'Oise Eric Woerth a choisi le camp Fillon dans la course à la présidence de l'UMP. L'ancien ministre explique au journal le Monde ce soutien par le fait "d'avoir été ministre avec François Fillon, donc cela crée des liens étroits. Son profil de rassembleur me semble plus adapté que celui, plus clivant, de Jean-François Copé".
"Cette élection n'est pas une crise" relativise néanmoins Eric Woerth qui estime qu'elle doit être au contraire "une procédure de renforcement de notre parti. Pour cela, nous devons assumer la démocratie interne". Mais pour s'assurer du bon fonctionnement de cette compétition, le maire de Chantilly lance un appel à l'apaisement entre les différents candidats pour éviter les petites phrases et polémiques en tout genre et se dit même prêt à "jouer le rôle de modérateur. Nous pourrions par exemple regrouper cinq soutiens de François Fillon et cinq de Jean-François Copé dans un comité. Avec ces personnes raisonnables, qui mettraient l'intérêt du parti devant celui des hommes, nous pourrions tâcher de faire porter le débat sur la manière de redonner un sens au militantisme ou sur celle d'améliorer le fonctionnement" propose-t-il.
Autre ralliement de la journée, celui de la sénatrice Fabienne Keller à Nathalie Kosciusko-Morizet en raison du "choix de la pluralité et de l'ouverture" et du refus catégorique de NKM à s'allier de quelque façon que ce soit avec l'extrême-droite des Le Pen.