L'impôt sur le revenu augmentera bien.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Philippe Huguen
Malgré des déclarations passées des responsables socialistes, l'impôt sur le revenu augmentera bien l'année prochaine, grâce à un subtil procédé.
Quand le précédent gouvernement Fillon avait décider de geler le barême de l'impôt sur le revenu, pas un socialiste n'avait manqué à l'appel pour dénoncer une mesure jugée "injuste" selon les propres mots de François Hollande. Pourtant, aujourd'hui le Gouvernement Ayrault envisage plus que sérieusement de maintenir cette réforme pour renflouer les caisses de l'état, comme le révèle le journal le Monde.
"La mesure a déjà été votée par l'ancienne majorité, et sa suppression ne figure pas en tant que telle dans les 60 engagements de François Hollande...c'est assez tentant pour Bercy de la maintenir" confie un conseiller dans des propos rapportés par le quotidien du soir. Hier soir justement, sur FranceInter, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que, sur ce sujet, "rien n'était tranché", et la décision finale ne devrait être prise que le 24 septembre prochain, quelques jours avant le dépôt du projet de lois de finances pour 2013 à l'Assemblée nationale.
La décision de geler le barême avait été prise par le Gouvernement Fillon à l'été 2011, quand il a fallu trouver d'urgence des mesures d'économies pour diminuer le déficit des caisses publiques. Or, du fait du gel, l'inflation n'est plus prise en compte et la moindre hausse des revenus d'un foyer peut conduire à un passage dans la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu. Une telle mesure touche principalement les classes moyennes, celles-là mêmes que François Hollande promettait d'épargner...