Logement social : une nouvelle loi plus exigeante
Publié le Par Julie Catroux
La loi sur le logement social doit être présentée mercredi en Conseil des ministres. Le gouvernement souhaite accélérer les choses dans ce domaine et prévoir de durcir la loi SRU déjà en vigueur.
La nouvelle loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) doit être présentée mercredi en Conseil des ministres. Le nouveau texte prévoit d’être plus exigeant avec les communes dans le but d’arriver à la construction de 150 000 logements par an.
Dans un premier temps, le nouveau texte rehaussera le seuil des 20% de logements sociaux pour les communes de plus de 3500 habitants à 25%. Ce seul decra être atteint d’ici 2025 et non plus 2020.
En outre, les pénalités versées par les villes qui ne comptent pas au moins 20% de logements sociaux qui sont actuellement de 23 millions d’euros seront multipliés par cinq et la part maximale du budget de la commune consacrée au paiement de ces amendes passe de 5% à 10%.
Mais pour faciliter la construction des logements sociaux, le gouvernement va faciliter l’achat de terrains. « Le foncier qui n’est plus utile à l’Etat ni aux entreprises publiques (Réseau ferré de France…) pourra être cédé à prix cassé, voire offert. Dans le dispositif actuel, la ristourne maximale était de 35 » annonce le Parisien.