Où est le FN ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Grand absent de cette rentrée politique, le Front national devrait faire parler de lui à nouveau dimanche prochain, pour une rentrée sur les chapeaux de roue.
Où est l'extrême-droite de Marine Le Pen ? Alors que la leader de l'extrême-droite à la française a été omniprésente dans les médias tout au long de l'année 2011-2012, force est de constater que depuis son échec aux législatives à Hénin-Beaumont, l'ancienne candidate est invisible sur la scène politique française, laissant le soin au vice-président du FN, Florian Philippot, de faire des déclarations au nom du parti.
En réalité, Marine Le Pen a décidé de prendre des vacances prolongées cette année et ne devrait donc faire sa rentrée politique que dimanche prochain lors de la braderie d'Hénin-Beaumont. Une rentrée tardive en comparaison des autres partis politiques, alors que la rentrée est plus que mouvementée et que les sujets ne manquent pas. Campements de Roms, vote du prochain budget, traité budgétaire européen ou encore problèmes de sécurité, l'extrême-droite a pourtant eu cet été plus d'une occasion pour faire entendre sa petite musique identitaire et xénophobe.
Avec deux députés à l'Assemblée nationale, on devrait prochainement entendre parler du Front national, d'autant que le parti réclame un référendum sur le traité budgétaire européen auquel il s'oppose fermement. Mais pour autant, alors que les thématiques de cette rentrée sont "FN-compatibles", l'absence de Marine Le Pen permet à d'autres personnalités et partis d'occuper le créneau de l'opposition que la députée européenne voulait cependant tant incarner. Ainsi l'UMP et Jean-Luc Mélenchon sont aujourd'hui les premiers opposants au pouvoir socialiste. Une situation qui ne manquera pas d'irriter la leader de l'extrême-droite qui devrait très vite faire entendre ses déclarations protestataires, d'autant que le FN veut croire que ses derniers résultats politiques le mettent en position de force sur l'échiquier politique.