Vincent Peillon a présenté « la première rentrée du changement »
Publié le Par Julie Catroux
L' Express
Le ministre de l’Education nationale a présenté hier lors d’une conférence de presse les changements qui auront lieu à la rentrée.
Cheval de bataille du candidat François Hollande, l’éducation fait partie des chantiers prioritaires du nouveau gouvernement. Le ministre de l’Education national Vincent Peillon a présenté hier lors de sa conférence de presse de rentrée ce qui allait changer dès la semaine prochaine.
Annoncé peu de temps après l’élection de François Hollande à la tête de l’Etat, l’augmentation des effectifs est l’atout fort du gouvernement mis en place grâce à l’augmentation budgétaire. « L’Education nationale est le seul budget qui s’est trouvé augmenté dans le collectif budgétaire » a rappelé le ministre. Sont donc prévus 1000 professeurs supplémentaires à l’école primaire et 280 professeurs au collège. Les postes d’encadrement et de surveillance sont également renforcés, avec le recrutement de 100 conseillers principaux d’éducation, de 2000 assistants d’éducation et de 500 assistants chargés de prévention et de sécurité.
En outre, pour Vincent Peillon souhaite revaloriser le métier de professeur en faisant bénéficier 6000 étudiants, au plus tard en janvier 2013, du dispositif « emplois d’avenir professeurs dès lors qu’ils s’engagent à présenter les concours de l’enseignement. « Les étudiants volontaires (mais obligatoirement boursiers) bénéficieront à partir de leur deuxième année universitaire d’une rémunération de 900 euros par mois pendant trois ans (L1, L2, M1) et d’une immersion progressive sur le terrain. Le projet de loi sera débattu à partir du 11 septembre » explique le Nouvel Observateur.
Conformément au vote du Conseil supérieur de l’éducation le 28 juin dernier, les vacances de la Toussaint seront rallongées de trois jours. Les journées seront rattrapées sur les vacances d’avril, les ponts de mai, et le mois de juillet.
Voilà ce qui attend les élèves et les professeurs dès mardi prochain. La grande concertation sur la refondation de l’école qui devrait rendre un rapport courant octobre devrait apporter davantage de propositions.