Delphine Batho a reçu les associations environnementales.
Publié le Par Jennifer Declémy
Troublées par les propos récents du ministre du redressement productif, les associations environnementales ont été reçues par la ministre de l'environnement hier.
Opération déminage pour Delphine Batho, la ministre de l'environnement, qui doit "réparer les dégâts" causés par son collègue de l'industrie, Arnaud Montebourg, auprès des associations de défense de l'environnement. Officiellement cependant le rendez-vous avait pour objectif de fixer la méthode qui sera utilisée lors de la conférence environnementale les 14 et 15 septembre prochains.
"Au cours de la conférence des choses pourront donner lieu à des décisions très rapides du gouvernement, sur d'autres sujets on enclenchera un processus avec un agenda très précis" avait expliqué la ministre à l'AFP. Cinq tables rondes devraient avoir lieu durant cette conférence : fiscalité écologique, énergie, biodiversité, risques sanitaires environnementaux et gouvernance environnementale.
Cependant, les récentes déclarations du Gouvernement, et plus précisément du ministre Montebourg, ont perturbé les associations qui ont demandé des comptes hier. "Gaz de schiste, aéroport Notre-Dame des Landes, nucléaire, on a fait savoir notre mauvaise humeur, mais on jouera la construction avec des propositions réalistes" résume l'association Générations futures, tandis que France Nature Environnement s'est dit "rassuré" de voir que tous les sujets seront débattus.